vendredi 1 juin 2007

SCENOGRAPHIE Paroles Horrifiques et dragées perlées

Scénographie, costumes et conception visuelle du spectacle de Didier Galas
Centre Pompidou, Le Bateau Feu, Agora d’Evry… [2007]


« Un spectacle qui nous invite à réécouter la langue de François Rabelais. Associé le plus souvent à la nourriture, l’abondance de vin et la gaudriole, Rabelais est l’un des auteurs les plus mal connus de notre langue française. Derrière le monde du Carnaval se cache un grand poète, un inventeur de langue, puissant, savant, drôle et mystérieux, un précurseur de la poésie sonore. À partir d’un argument simple: les conseils que réclame Panurge pour savoir s’il doit se marier, le fil conducteur du spectacle réside en une expédition dans le langage, une quête poétique qui nous fait traverser quelques inventions langagières et prouesses d’écriture aussi entraînantes que des harmonies musicales. Le dispositif scénique créé par Jean-François Guillon, artiste plasticien, rend sensible la forme des mots, comme un support à cette parole que les acteurs incarnent. La jubilation de l’acteur à dire cette langue rabelaisienne, dont l’immédiateté ressemble parfois à celle d’une chanson de variété, donne au spectateur la sensation d’une allégresse logée dans l’écriture au creux de chaque mot, comme une pierre vive. Une fête de la langue.”








Aucun commentaire:

Archives du blog