mercredi 20 juin 2012

LA MOITIE DE L'ECHO

Exposition personnelle
Galerie du Granit, Belfort, 11 Mai - 20 Juin 2012
Vernissage vendredi 11 mai 2012 à 18h
Performance à choix multiple























"Avant - de parler - j’aurais - quelque chose - à vous - dire. Cette phrase modulable, oeuvre visuelle à géométrie et à géographie variables installée au sein d’un lycée par Jean-François Guillon, à l’occasion d’une commande publique donne le ton de son travail : la dé-construction du signe écrit, une approche poétique et drôlatique de la question du sens, la prise en compte du contexte humain et architectural dans laquelle s’inscrit l’oeuvre. Avec l’alphabet comme boîte à outils, Jean-François Guillon arpente le monde en poète et chasseur de signes dans les villes. De ses collectes, naissent la série photographique “choses lues”, et des installations où sont réunies sculptures, dessins, photographies et performances, généralement conçues à l’occasion d’expositions, d’interventions en milieu urbain -public ou privé-, ou parfois sur la scène pour le spectacle vivant. L’artiste joue, détourne (les codes, les objets), déplace (le regard, le sens), questionne (les conventions) et crée des dispositifs aux formes simples, des poèmes visuels élaborés à partir du matériau-texte, sonore ou écrit, ponctuations et onomatopées incluses.
Autour des images réalisées lors ses déambulations à Belfort et alentour, Jean-François Guillon peuple la galerie de messages exquis, d’objets insolites, de rébus silencieux librement et directement nourris de l’architecture, des voix et des présences de la scène toute proche, et de la temporalité propre au spectacle vivant." Monique Chiron.

Abécédaire par Jean-François Guillon

DICTIONNAIRE : Recueil des manières de dire; on y entre poussé par la curiosité ou auréolé par la renommée. A l'écoute du monde qui parle, le dictionnaire demande parfois à être écouté pour lui-même.

ECHO : Nymphe mythique si prolixe que Zeus lui retira la parole pour l'obliger à répéter ce que lui disait son interlocuteur. Elle se retira dans une grotte d'où elle s'évanouit, ne laissant que sa voix derrière elle. Désignant aujourd'hui un court article dans la presse, l'écho n'en est plus un si on n'en perçoit que la moitié.

FABLE : Histoire proverbiale de moutons. à but didactique. Hegel la qualifiait "d"énigme toujours accompagnée de sa solution". 

FAIRE : Verbe à tout faire permettant de tout dire. Lorsqu'un français dit "pourquoi le monde existe?", le canadien dira: "pourquoi c'est faire le monde existe?"

FEUILLE : Qu'il y en ait une ou mille, qu'elle soit pliée en deux ou roulée en boule, la feuille ne peut se réduire qu'à son format. Sa durée de vie est variable : immaculée, elle est vivante, inscrite, elle est morte.

HORLOGE : Machine à mesurer du temps en mouvement. Elle peut être mécanique, à balancier, solaire, à sable, à eau ou à piles. Longtemps fabriquée en Franche Comté, elle est aujourd'hui devenue parlante, et indique alors spontanément en trois top votre situation dans l'époque.

LEGENDES :  Petite histoire inventée, située généralement sous les photos, dans les journaux. C'est en découpant la presse en morceaux que des lycéens belfortins les ont découvertes.

RAQUETTE : Instrument ludique, permettant d'oublier sa main sans être manche. Il arrive parfois qu'elle aide à marcher dans la neige, mais lorsqu'elle devient dialectique, la raquette permet tout simplement de se poser des questions. 

SIGNE : Chose qu'on lit en marchant, et qui nous appelle. En général, il signifie avec du caractère, et s'il est signé par Dieu, il relève du miracle. Il est à noter que lorsqu'on en possède la langue, on peut se faire entendre, même par les sourds.

VRAI : Tout ce qui n'est pas faux, et auquel on attribue donc une probabilité de vérité. Le vrai pouvant pourtant parfois être invraisemblable, distinguer le vrai de son ennemi le faux peut devenir un exercice difficile, particulièrement au sein d'un théâtre. Ce qui est vrai en théorie s'avère d'ailleurs parfois faux en pratique, et l'on voit alors le vrai se noyer dans le faux. Il n'est donc pas simplement question de savoir si le vrai s'oppose au faux, mais si les opposer peut avoir un caractère fructueux et fécond.

Le site du Granit

Aucun commentaire:

Archives du blog