lundi 30 novembre 2009

SCENOGRAPHIE Les pieds dans les étoiles

Le Bateau-Feu (Dunkerque)
l'Agora (Evry)
TNB (Rennes)
Le Cadran (Briançon)
La Passerelle (Gap)
Le Grand Bleu (Lille)
décembre 2009-mars 2010




Les pieds dans les étoiles,
un spectacle écrit et conçu par Didier Galas et Jean-François Guillon

Mise en scène Didier Galas
Conception visuelle Jean-François Guillon
Avec Edith Christoph, Franck Gazal, Fany Mary
Son et musique Thierry Balasse
Éclairages Jérémie Papin

Production: Ensemble Lidonnes
Coproduction: Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque ; Théâtre National de Bretagne à Rennes ; Le Grand Bleu, ENPDA à Lille ; DRAC Île-de-France
Partenariat scientifique: Palais de l'Univers à Dunkerque, Espace des Sciences à Rennes
labellisé "Année Mondiale de l'Astronomie 2009"

A partir de 8 ans.

“Offrir au public le vertige exaltant que procurent les connaissances actuelles de l’astrophysique”. Tel est le défi auquel se livrent le metteur en scène Didier Galas et le plasticien Jean-François Guillon à l’origine de ce spectacle transdisciplinaire. Plusieurs saynètes très courtes, écrites à partir d’entretiens avec des astrophysiciens, se succèdent en respectant deux règles simples : ne rien dire qui ne puisse être compris par tout un chacun et conserver une liberté de ton propice à la rêverie et à l’humour.
Des sujets aussi complexes que la relativité d’Einstein, les trous noirs, les quatre forces fondamentales ou la physique quantique sont le support de situations dramatiques inspirées par la farce et le burlesque. Les pieds dans les étoiles ou comment s’amuser avec l’astrophysique et la rendre attractive pour un jeune public.
La structure du spectacle s’appuie sur le rêve d'un voyage dans l’espace et dans le temps. Un voyage tout empreint de relativité, qui nous permet de voir la terre vue d’ailleurs, en d’autres époques, à quelques années lumières…

Archives du blog