jeudi 8 avril 2010

[ACCORDS] et [DESACCORDS]

Une exposition de sculpture.
Saâdane Afif - Bernard Calet - Jean-François Courtilat - Béatrice Dacher - Michel Gerson - Jacques-Alexandre Gillois - Jean-François Guillon - Olivier Heinry - Bérénice Merlet - Sébastien Pons - Romain Rambaud - Carole Rivalin - Emmanuel Saulnier
Du 9 au 30 avril 2010

Carte blanche à la galerie RDV présentée dans l'Atelier-espace de la ville de Nantes. J'y présentai "Sens Uniques", une sculpture de 2005. Fixée entre sol et plafond, cette sculpture offre au regard 5 panneaux fléchés de tailles inégales indiquant chacun une direction différente. Toutes les directions, toutes les lectures sont donc possibles. En effet, où qu'elle soit placée, la sculpture désigne toujours quelque-chose, quelqu'un, et bien entendu, l'oeuvre qui est présentée à côté d'elle, entrant ainsi en résonance significative avec elle. Cette proposition qui se situe à mi-chemin entre signalétique et poétique fait également référence au livre "Sens Unique" de Walter Benjamin, dans lequel ce dernier évoque ses flâneries dans le paysage urbain, à travers des jeux typographiques suggérant la révolution des signes (affiches,publicités, panneaux) qui s'opère dans le Paris des années 30.

Exposition présentée par la galerie RDV à L'ATELIER - Espace de la Ville de Nantes, réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du restaurant Les Chemins d’Alexandre, et de l’agence de communication B System. Partenaire : galerie Art Attitude Hervé Bize.

interview :

Archives du blog