samedi 9 juin 2012

A CHACUN SA LANGUE


Affichage urbain
Vidéos dans les bus des lignes "DK Bus"
Exposition à La Plateforme 
Dunkerque, 16 mai-9 juin 2012


























"A chacun sa langue" est un projet multimédia collaboratif que j'ai mené avec Didier Galas à Dunkerque pendant la saison 2011-2012


Ce projet a vu le jour à l'invitation du Bateau-Feu, scène nationale de Dunkerque, actuellement en travaux, et qui développe jusqu'à sa ré-ouverture une programmation "hors les murs". Tout au long du mois de mai, nous avons mené des ateliers de parole avec des personnes d'origine étrangères diverses (les langues parlées, traduites, échangées, étaient l'anglais, le hollandais, l'Italien, le russe, le chinois, le coréen, l'arabe, et plusieurs dialectes africains), afin de rassembler un matériau textuel issu de ces échanges. Des listes de mots, de noms, des phrases, des expressions, ou même des textes plus élaborés ont été obtenus. 


A partir de cette matière, j'ai produit un ensemble d'affiches, imprimées sur une presse typographique au musée de l'imprimerie de Nantes, qui ont été diffusées dans la ville de manière furtive. A cela s'ajoutait une série de vidéos (textes animés) qui ont été diffusées dans les bus de la ville, entre les annonces de station. L'ensemble de ce travail, ainsi qu'une installation comportant notamment des phrases imprimées que le visiteur pouvait emmener chez lui, a été présenté à l'occasion d'une exposition à la galerie "La Plateforme". Enfin, le 8 juin, une performance, au cours de laquelle Didier Galas a donné à entendre l'ensemble des textes sous la forme d'un montage sonore, pendant que je collais des affiches avec Pierre Adragna (qui a réalisé une série de portraits photographiques des participants aux ateliers), a eu lieu devant le chantier du futur théâtre de Dunkerque qui ouvrira ses portes en 2013. 


Le projet connaitra l'an prochain une seconde phase, concentrée sur un quartier, qui donnera lieu à une série de visites guidées élaborées à partir des histoires qui seront inventées avec les habitants.
le site de laplateforme

Aucun commentaire:

Archives du blog