jeudi 10 juin 2010

SON FILETAGE MORD DANS LA MATIERE ET SA TETE TIENT L'ASSEMBLAGE

Exposition à la galerie SMP (Marseille)
Commissariat : Josué Rauscher, assisté de Jane Antoniotti.

#1. Système B. (arte Bricola)
16 avril - 8 mai 2010
Jean-Paul Berrenger - Jeremy Edwards - encastrable (Antoine Lejolivet et Paul Souviron) - Pablo Marcos Garcia - Jean-François Guillon - Alori Ledaguenel - Fernand Léger (atelier A/Z et Karin Weeder) - Jérémy Liron - Josué Rauscher - Delphine Reist

#2. Et voilà le travail
13 mai - 26 juin 2010
Driss Aroussi - Martin Le Chevallier - Mathieu Clainchard - Mathieu Husser - Stéphane Magat - Stéphane Le Mercier - Marc Quer - Catherine Réchard - Alain Rivière - Vahan Soghomonian


Une exposition collective interrogeant les concepts de bricolage et de travail. Pour le premier volet de l'exposition, je présente mes "3 outils" en aluminium accrochés au mur.

#1. Système B. (arte Bricola)
Le bricolage dans l’art, une résurgence de la culture ouvrière ? J’appartiens à cette génération qui a vu la technologie devenir omniprésente et s’étioler les savoir-faire et les valeurs de la classe ouvrière. Dans le même temps apparaissait, sur les rayonnages des supermarchés, un outillage électrique à la portée de tout un chacun accompagné de l’incitation (le temps libre ayant un peu augmenté) à se transformer en parfait petit consommateur-aménageur. Lorsqu’elle n’a pas été délocalisée à l’autre bout du monde, l’activité manuelle s’est, en quelque sorte, discrètement repliée des usines vers les espaces domestiques.

Je ne sais pas si cela suffit à expliquer l’engouement pour les techniques du bricolage dont font preuve nombre d’artistes de ma génération (et de la suivante) mais je peux attester que dans mon cas cela a joué.

Si l’on ajoute à cela que nos études, en période post-coloniale, nous ont fait découvrir les diverses peuplades sous un jour nouveau éclairé par Jean Rouch, Claude Levi-Strauss, Chris Marker et quelques autres, on peut comprendre que la découverte de la sculpture d’assemblage (par le biais des arts dits primitifs), associée au fait qu’il est de nos jours nettement plus facile de disposer de panneaux de bois aggloméré que de blocs de marbre, nous ait entraîné vers des matériaux, des techniques et des formes plus proches des inventions du professeur Tournesol que des réalisations du Bernin.

Il émerge de tout cela un art du bricolage dont je fantasme qu’il puise ses racines dans une culture ouvrière aujourd’hui disparue, ou transformée. L’exposition tentera de regrouper quelques artistes autour de ces questions afin d’essayer de voir un peu ce qui se trame là et d’envisager les filiations et les devenirs possibles de ces pratiques.

Josué Rauscher (note d’intention, oct. 2008)

#2. Et voilà le travail
Un peu plus d’une année s’est écoulé depuis ma note d’intention initiale et, dans cet intervalle, est apparu au grand jour une crise qui couve depuis belle lurette, qui n’est pas que financière et n’est pas sans répercussions sur nos vies. Le discours à propos de la valeur travail est notamment venu buter sur la réalité d’une souffrance au travail de plus en plus massive dont les séquestrations de patrons et la litanie de suicides chez France Télécom constituent quelques épisodes critiques parmi les plus visibles.

Dès lors, il m’a semblé judicieux de remonter un peu à la source et de me remémorer ce que furent les grands traits d’une
culture ouvrière qui a fortement contribué à la construction de notre rapport au travail et de la part d’imaginaire qui y est liée.

Autant d’éléments qui m’ont convaincu de la nécessité d’ajouter un deuxième volet à cette exposition pour aller à la rencontre d’artistes qui s’intéressent aux aspects professionnels de nos existences, au-delà ou en deçà de cette composante libre et parfois ludique du travail qu’est le bricolage.

Josué Rauscher (addendum à la note d'intention, février 2010)


SMP. 31 rue Consolat, 13001 Marseille
09 52 41 03 31 - http://www.s-m-p.org/

Aucun commentaire:

Archives du blog